Clotilde, Flora, Alenka - MUPES

Communiqué de presse

Sport et culture : l'augmentation des tarifs est inacceptable !

En conseil de métropole du 11 juil. 23, l’affaire n°100 a été l’occasion d’un vote sur une révision à la hausse des tarifs applicables par la métropole sur différentes infrastructures.

En voici une synthèse :

Pour les piscines c’est entre 30 et 60% d’augmentation. Pour les médiathèque c’est même 150% d’augmentation !

La majorité se cache derrière le Pass’Métropole, pour dire que les tarifs n’ont quasiment pas bougé. Mais dire cela c’est ne rien comprendre aux inégalités sociales.

Les classes populaires sont les plus touchées par les difficultés administratives. Selon l’insee les difficultés administratives augmentent avec la dégradation des situations sociales. Ajouter des contraintes administratives en plus des barrières sociales à l’entrée dans le sport et la culture, c’est en exclure davantage les classes populaires et renforcer les inégalités. En période d’inflation c’est un coup dur supplémentaire pour les plus modestes.

Plus largement on peut s’interroger sur cette distinction entre métropolitains et non métropolitains. Montpellier est déjà en train de se refermer, physiquement, sur elle-même, en excluant les habitants de sa périphérie. Elle est maintenant en train de se couper intellectuellement de ces publics.

Si on peut se réjouir que la candidature capitale de la culture soit construite avec plusieurs EPCI, à l’image de la richesse de notre territoire…voilà que vous faites le choix d’exclure ceux qui souvent ont déjà été exclus de la métropole car les loyers y sont trop élevés.

Sport et culture pour tous. C’était l’idéal du front populaire. Ce n’est visiblement pas l’horizon de la majorité.